Descente en canoe-kayak de la rivière Beaudette, 3e édition


Détails de l'événement


Le Conseil de bassins versants de la région de Vaudreuil-Soulanges (COBAVER-VS), en partenariat avec la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges, vous invite à la troisième édition de son évènement annuel, la « Descente en canoë-kayak de la rivière Beaudette » qui se tiendra le samedi 22 avril 2017. Rappelons que l’an dernier, au printemps 2016, 130 personnes ont pagayé la rivière lors de la deuxième édition. Le COBAVER-VS travaille à ce que cet évènement devienne une tradition annuelle pour la région de Vaudreuil-Soulanges.

Mentionnons que l’évènement rejoint parfaitement la mission du COBAVER-VS qui est celle d’implanter la gestion intégrée de l’eau par bassin versant. L’un des grands objectifs du Plan directeur de l’eau (PDE) est de redonner accès aux plans d’eau à la population. Cette activité permet à la fois de sensibiliser la population sur le potentiel d’utilisation des rivières tout en faisant vivre aux participants une expérience hors du commun. Outre la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges, le COBAVER-VS tient à remercier les partenaires de l’évènement, dont la municipalité de Rivière-Beaudette et son Comité des loisirs, la Société de Conservation et d’Aménagement du Bassin de la Rivière Châteauguay (SCABRIC), l’auberge The Abbey ainsi que la Fédération québécoise du canot et du kayak.

Le trajet sur l’eau…

Le parcours de 20km débutera à Glen Nevis en Ontario et se terminera dans le noyau villageois de Rivière-Beaudette. Il faut savoir que la rivière Beaudette est un excellent cours d’eau pour s’initier aux sports de pagaie (canot et kayak), car sa pente est faible et ses rapides sont de niveau très facile. L’activité du 22 avril s’adresse aux personnes de 12 ans et plus, débutants ou experts.

Le COBAVER-VS offrira également de la location à prix modique (20$) de canots et de kayaks en nombres limités (les participants sont invités à apporter leurs propres embarcations). L’inscription au coût de 10$, inclut une collation à l’arrivée ainsi qu’une navette en autobus pour le retour aux véhicules. Les intéressés sont invités à s’inscrire avant le 20 avril sur ce site web ou par courriel, à dg@cobaver-vs.org ou en communiquant par téléphone au 450-451-0755.

VEUILLEZ NOTER QU’IL NE RESTE PLUS D’EMBARCATION À LOUER.

NOUS VOUS ENCOURAGEONS À APPORTER VOTRE CANOT OU VOTRE KAYAK.

MERCI POUR VOTRE COMPRÉHENSION. 

Les inscriptions en ligne sont maintenant fermées.

Vous pouvez toutefois vous inscrire sur place et payer en argent comptant le jour de l’évènement.

RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS POUR LA JOURNÉE DE L’ÉVÈNEMENT ET LA SÉCURITÉ

SVP, faire parvenir ces renseignements à vos proches pour lesquels vous avez fait l’inscription.

L’évènement de Descente en canoë-kayak de la rivière Beaudette se déroulera le samedi 22 avril (vous recevrez un courriel si l’activité est reportée au 23 avril en cas de pluie). Vous devez vous présenter entre 10h00 et 11h00 à l’auberge The Abbey (21489, Butternut Lane, Glen Nevis, Ontario), où vous garerez votre véhicule, donnerez votre présence et remplirez les formulaires obligatoires avant de partir sur la rivière.

Le point d’arrivée sera marqué par un drapeau oriflamme (beachflag) ayant le logo du COBAVER-VS sur le terrain de la Société de transmission électrique Cedars Rapids (CRT)  situé avant le pont de fer de la voie ferrée à Rivière-Beaudette. Vous y laisserez vos embarcations. Pour ceux amenant leurs embarcations privées, nous vous donnerons un coupon identifiant vos embarcations. Un responsable les gardera pour vous pendant que vous retournez en autobus à Glen Nevis ON. Vous reviendrez ensuite reprendre vos embarcations avec vos véhicules à Rivière-Beaudette. De plus, nous vous servirons une soupe et du pain au Centre jeunesse Câlin (600, rue Léger, Rivière-Beaudette, Québec), où vous pourrez vous changer en attendant l’autobus.

Nous vous recommandons fortement d’apporter dans votre embarcation des vêtements de rechange en cas de chavirage. L’eau est encore froide, ainsi que la température extérieure, les risques d’hypothermie sont donc réels si vous restez mouillés. Aussi, apportez plusieurs paires de gants/mitaines avec paume antidérapante, pour ne pas geler des mains et rester fonctionnels pour pagayer.

Tous vos effets personnels devront être déposés dans un sac étanche à l’eau.

Si vous ne possédez pas un tel sac, vous pouvez mettre vos effets personnels dans plusieurs sacs de plastique refermés les uns sur les autres.

Il est important de prévoir/d’apporter :

  • au moins 1,5L d’eau par personne
  • un bon lunch (2 sandwichs, des barres tendres, des noix, etc.)
  • une tuque/bandeau
  • de la crème solaire
  • souliers hydrofuges ou néoprènes
  • un imperméable (surtout le pantalon pour les éclaboussures)
  • un manteau chaud
  • porter plusieurs couches de vêtements.
  • du papier de toilette ou des papiers mouchoirs
  • un sac de plastique pour les ordures
  • votre téléphone cellulaire dans un sac du type Ziplock étanche à l’eau
  • vos cartes d’identité
  • quelques pansements en cas de besoins
  • gilets de flottaison (pour ceux et celles qui apportent leurs embarcations privées)

Voici le site web d’Environnement Canada, si vous voulez surveiller le débit de la rivière Beaudette. À plus de 3 m3/s, la navigation est très agréable : https://eau.ec.gc.ca/report/real_time_f.html?stn=02MC026