ANNULÉE: Descente en canoë-kayak de la rivière Beaudette, 6e édition


Event Details


 

ANNULATION de l’évènement en raison des règles de distanciation sociale en Ontario qui est maintenant en confinement sévère, interdisant les rassemblements même extérieurs.

Les participants ayant déjà payé leurs inscriptions seront remboursés. En vous remerciant pour votre compréhension et en espérant vous revoir en 2022! 

 

Nous vous prions de rester à l’affût sur le maintien ou non de l’évènement en raison de la pandémie. L’événement ou la disponibilité de la navette pourrait être annulé à tout moment. Le cas échéant, l’information sera diffusée sur notre site web et page Facebook. 

Le Conseil du bassin versant de la région de Vaudreuil-Soulanges (COBAVER-VS) vous invite à la 6e édition de son évènement annuel, la « Descente en canoë-kayak de la rivière Beaudette » qui se tiendra le samedi 24 avril 2021. Rappelons qu’en moyenne ce sont 140 participants qui pagayent la rivière à chaque printemps. Le COBAVER-VS travaille à ce que cet évènement devienne une tradition annuelle pour la région de Vaudreuil-Soulanges.

Quand : Samedi le 24 avril 2021, quatre départs : 8h00, 9h00, 10h00 et 11h00. Reportée au 25 avril 2021 en cas de pluie

Départ : Cul-de-sac de la rue Butternut Lane, North Lancaster (Glen Nevis), ON, K0C 1Z0

Parcours sur la rivière: Prévoir 4 à 5 heures de pagaie

Arrivée : Salle communautaire de Rivière-Beaudette (QC), situé au 1010 chemin Sainte-Claire

Qui : Débutants et experts de 12 ans et plus de la région de Vaudreuil-Soulanges

Coût : 10,00 $ par participant (aucune location d’embarquement ne sera disponible cette année)

Inscription : S’inscrire avant le 21 avril 2021 en ligne (place garantie dans la navette, si transport en autobus est permis par les règles de distanciation) ou en argent comptant la journée de l’événement (place non garantie dans la navette, prévoir sa propre navette avec 2 voitures)

Pour information, inscription et/ou location : visitez notre site web, écrivez-nous à projetcom@cobaver-vs.org


COVID-19

Des mesures particulières et rigoureuses seront mises en place lors de l’événement. Ces mesures pourraient changer en fonction des recommandations ministérielles de distanciation sociale en raison de la pandémie. Vous serez avisés via notre site web et Facebook le cas échéant.

Pour la santé et la sécurité de tous, nous vous demandons de ne pas vous présenter à l’événement si vous ou un membre de votre famille présentez un des symptômes suivants : fièvre, toux, difficultés respiratoires, perte du goût ou de l’odorat, si vous êtes en attente d’un résultat à la COVID-19 ou, encore, si vous avez été en contact avec une personne infectée ou revenant de voyage dans les deux dernières semaines.

Mesures sanitaires obligatoires à respecter lors de l’événement

Ne touchez pas aux embarcations qui ne vous appartiennent pas, respectez en tout temps le 2 mètres de distanciation lorsque possible, ainsi que les mesures d’hygiène respiratoire habituelles (port du couvre-visage, tousser dans votre coude). Aucun rassemblement avant et après l’événement ne sera permis.

Si une navette est mise à votre disposition le jour de l’événement, voici la procédure à suivre :

  • Sortir de votre véhicule pour embarquer dans la navette seulement lorsque les portes de l’autobus s’ouvriront.
  • Porter votre couvre-visage en tout temps jusqu’au moment d’embarquer dans votre kayak.
  • Vous laver les mains avec un désinfectant avant d’embarquer dans l’autobus.
  • Remplir l’autobus de l’arrière à l’avant pour croiser le minimum de personne.
  • Une seule personne par banc, à moins de faire partie de la même cellule familiale. Si aucun plexiglass n’est installé derrière le conducteur, vous devez laisser un banc vide derrière lui.
  • Pendant le trajet, ne pas vous déplacer dans l’autobus ; ne pas toucher au banc devant vous ; ne pas modifier l’ouverture des fenêtres ; ne pas boire, ni manger.
  • Débarquer de l’autobus de l’avant à l’arrière pour croiser le minimum de personne.
  • Vous laver les mains avec un désinfectant à la sortie de l’autobus et vous dirigez immédiatement vers votre embarcation. Aucun attroupement ne sera permis.

Navette

Modification sur le fonctionnement de la navette en autobus cette année (advenant qu’elle demeure disponible si les règles de distanciation le permettent). 

Vous devez prévoir faire votre propre navette avec 2 voitures même si vous choississez l’option de navette en autobus, cette dernière pourrait être annulée au dernier moment en raison des règles de distanciation sociale. Restez à l’affut en vérifiant notre site web jusqu’à la veille du 24 avril 2020.

Le matin, les participants seront invités à apporter leurs embarcations au bout de la rue Butternut Lane à Glen Nevis en Ontario et à se rendre à la salle communautaire de Rivière-Beaudette avec leurs voitures pour ensuite prendre l’autobus qui les ramènera en Ontario. Si vous faites votre propre navette, laissez une des deux voitures en Ontario et se rendre à la salle communautaire avec la 2e voiture, vous êtes ainsi libres de sélectionner votre heure de départ entre 8h00 et 12h00. Une personne du COBAVER surveillera les embarcations laissées en Ontario. De cette façon, les participants n’auront pas à attendre l’autobus en fin de journée et ils pourront retourner directement chez eux à la fin du parcours.

Les participants seront divisés en trois ou quatre groupes en raison de la capacité de transport de l’autobus. L’heure de dépôt de l’embarcation en Ontario devra être choisie lors de l’achat du billet. Aussi, si l’heure de dépôt de l’embarcation est à 8h00, vous devez être à Rivière-Beaudette au plus tard pour 9h00, heure de départ de la navette pour votre groupe. Et ainsi de suite pour les autres plages horaires. 

Horaire du dépôt des embarcations au bout de la rue Butternut Lane à Glen Nevis, en Ontario :

  • 8h00
  • 9h00
  • 10h00
  • 11h00

Horaire des départs de la navette à partir du Centre des loisirs de Rivière-Beaudette :

  • 9h00
  • 10h00
  • 11h00
  • 12h00

Description de l’activité

Le parcours de 20 km débutera à Glen Nevis en Ontario et se terminera dans le noyau villageois de Rivière-Beaudette. Il faut savoir que la rivière Beaudette est un excellent cours d’eau pour s’initier aux sports de pagaie (canot et kayak), car sa pente est faible et ses rapides sont de niveau très facile. L’activité du 24 avril s’adresse aux personnes de 12 ans et plus, débutants ou experts.

Les participants doivent apporter leurs propres embarcations, le COBAVER-VS n’offrira exceptionnellement pas la location de canots et de kayaks cette année en raison de la pandémie. L’inscription au coût de 10$, inclura peut-être la navette en autobus pour se rendre au point de départ selon l’état de la situation au moment de l’événement.

Les intéressés sont invités à s’inscrire en ligne avant le 21 avril 2021.

Renseignements importants pour l’évènement et la sécurité

SVP, faire parvenir ces renseignements à vos proches pour lesquels vous avez fait l’inscription.

L’évènement de Descente en canoë-kayak de la rivière Beaudette se déroulera le samedi 24 avril 2021. L’activité sera reportée au 25 avril en cas de pluie, vous serez alors avisé par courriel et Facebook, le cas échéant.

Vous devez d’abord vous présenter au cul-de-sac de la rue Butternut Lane, North Lancaster (Glen Nevis), en Ontario, soit à 8h00, 9h00, 10h00 ou 11h00, selon l’heure que vous aurez choisie lors de votre réservation pour y déposer votre embarcation.

Advenant qu’une navette soit disponible le jour de l’événement, vous laisserez votre embarcation privée en Ontario et nous vous donnerons un coupon d’identification. Un responsable surveillera votre embarcation identifiée pendant que vous retournerez à la salle communautaire de Rivière-Beaudette avec votre voiture, où vous vous garerez, donnerez votre présence et remplirez les formulaires obligatoires avant de partir sur la rivière. Vous serez ensuite transporté à Glen Nevis en navette pour débuter votre descente en canoë-kayak sur la rivière. Si le COBAVER-VS ne fournit finalement pas de navette, vous devrez vous organiser votre propre navette en prévoyant 2 voitures.

Le point d’arrivée sur la rivière sera marqué par un drapeau oriflamme (beachflag) affichant le logo du COBAVER-VS sur le terrain de la Société de transmission électrique Cedars Rapids (CRT), situé avant le pont du chemin de fer à Rivière-Beaudette. Vous pourrez finalement rentrerez directement chez vous avec votre voiture puisqu’elle sera à l’arrivée (pas d’attente pour la navette cette année).


Recommandations

Nous vous recommandons fortement d’apporter dans votre embarcation des vêtements de rechange en cas de chavirage. L’eau et la température sont encore froide au moment de la descente et les risques d’hypothermie sont donc réels si vous restez mouillés. Aussi, apportez plusieurs paires de gants/mitaines avec paume antidérapante, pour ne pas geler des mains et rester fonctionnels pour pagayer.

Tous vos effets personnels devront être déposés dans un sac étanche à l’eau. Si vous ne possédez pas un tel sac, vous pouvez mettre vos effets personnels dans plusieurs sacs de plastique refermés les uns sur les autres.

Il est important de prévoir/d’apporter :

  • gilets de flottaison (pour embarcations privées)
  • au moins 1,5L d’eau par personne
  • un bon lunch (sandwichs, barres tendres, noix, etc.)
  • une tuque/bandeau
  • de la crème solaire
  • souliers hydrofuges ou néoprènes
  • un imperméable (surtout le pantalon pour les éclaboussures)
  • un manteau chaud
  • porter plusieurs couches de vêtements.
  • du papier de toilette ou des papiers mouchoirs
  • un sac de plastique pour les ordures
  • votre téléphone cellulaire dans un sac hermétique
  • vos cartes d’identité (assurance maladie)
  • quelques pansements en cas de besoins

Voici le site web d’Environnement Canada, si vous voulez surveiller le débit de la rivière Beaudette. À plus de 3 m3/s, la navigation est très agréable : https://eau.ec.gc.ca/report/real_time_f.html?stn=02MC026

Mentionnons que l’évènement rejoint parfaitement la mission du COBAVER-VS qui est celle d’implanter la gestion intégrée de l’eau par bassin versant. L’un des grands objectifs du Plan directeur de l’eau (PDE) est de redonner accès aux plans d’eau à la population. Cette activité permet à la fois de sensibiliser la population sur le potentiel d’utilisation des rivières tout en faisant vivre aux participants une expérience hors du commun.

Le COBAVER-VS tient à remercier les partenaires de l’évènement, dont les élèves de l’École de la Samare, la Municipalité de Rivière-Beaudette, la Société de transmission électrique Cedars Rapids (CRT), ainsi que Canot-Kayak Québec (anciennement FQCK) et Kayak Valleyfield.

 

Merci à nos partenaires :

         

Réservation

Bookings are no longer available for this event.