Restauration des bandes riveraines de la rivière Beaudette

La rivière Beaudette est un lieu de fraie pour diverses espèces de poissons et un sanctuaire de pêche important pour la région de Vaudreuil-Soulanges. Elle abrite des espèces de poissons à statut, des espèces d’intérêt pour la pêche sportive ainsi que certaines espèces plus sensibles à la pollution. Toutefois, l’érosion et la dénaturalisation des berges en milieu résidentiel occasionnent des problèmes de qualité de l’eau dans la rivière, fragilisent l’écosystème et menacent les habitats fauniques. Pour répondre à cette problématique, le COBAVER-VS a entamé un projet en plusieurs phases visant à revégétaliser les bandes riveraines citoyennes dans la municipalité de Rivière-Beaudette.

Phase 1 | 2023

Une campagne de sensibilisation a eu lieu à l’été 2023 auprès des citoyens de la Municipalité de Rivière-Beaudette qui possèdent un terrain adjacent à la rivière. Pendant cette campagne, les agents en environnement du COBAVER-VS ont fait des visites à domicile auprès des riverains pour distribuer des outils informatifs sur les bandes riveraines et recueillir des signatures d’engagement. Les résultats de ces efforts de mobilisation et les prochaines étapes du projet seront dévoilés prochainement.

Phase 2 | À venir

L’équipe du COBAVER-VS travaille fort pour que les riverains qui se sont engagés en 2023 aient l’opportunité d’être accompagnés dans le processus de restauration de leur rive à l’été 2024. Parmi les services prévus lors de la seconde phase du projet, on compte la création de plans d’aménagement professionnels, la distribution de végétaux adaptés aux bandes riveraines ainsi que la distribution d’outils de suivi et d’entretien. Une journée animée d’échange et d’entraide pour la plantation des végétaux sera également à prévoir à l’agenda des participants.

Pour en apprendre plus sur les bandes riveraines, consultez notre section bonnes pratiques ainsi que la documentation disponible à ce sujet.

Ce projet est rendu possible grâce au Fonds d’action Saint-Laurent (FASL) et son Programme Affluents Maritime, coordonné par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), et au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre d’Avantage Saint-Laurent, la vision maritime provinciale. Ce projet est aussi financé par le programme Accueillez un stagiaire de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) ainsi que le programme Emplois d’été Canada (EEC), et est mené avec l’appui de la Municipalité de Rivière-Beaudette et du Comité ZIP du Haut Saint-Laurent.