Excursion en canoë-kayak-vélo de la rivière Delisle, 1ère édition


Event Details


Ouverture des inscriptions le 1er avril 2024

Sommaire

Quand : Samedi le 4 mai 2024. Reporté au 5 mai en cas de mauvaises conditions météorologiques.

Accueil et prise de présence obligatoire: Édifice du COBAVER-VS, située au 13 rue Sainte-Catherine, Saint-Polycarpe, QC, J0P 1X0.

Départ en kayak : Cul-de-sac situé sur Round Church Drive, South Glengarry (Dalhousie Mills), ON, K0C 1Z0.

Arrivée en kayak: Parc F.X.-Prieur, au cœur du village de Saint-Polycarpe, QC, J0P 1X0.

Qui : Toutes personnes de 16 ans et plus, avec expérience en sports de pagaie.

Coût : 15,00 $ par participant.

Embarcations acceptées : Canots et kayaks. Aucune location d’embarcation n’est offerte.

Inscription : S’inscrire en ligne avant le 1er mai 2024.

Pour toute information : Écrivez-nous au projetcom@cobaver-vs.org


Description

Le parcours navigable de 17 km débute au cul-de-sac de la Round Church Drive à Dalhousie Mills en Ontario et se termine dans le noyau villageois de Saint-Polycarpe. Avec sa faible pente, ses beaux paysages et ses rapides, la rivière Delisle propose une descente intéressante pour les adeptes des sports de pagaie (canot et kayak). La présence d’un rapide de classe parfois RII ou moins (selon le débit) nécessite quelques manœuvres à mi-parcours et requiert un minimum d’expérience. Pour retourner à leur voiture, les participants auront la possibilité de pédaler sur 16 km ou utiliser un service de navette en autobus. Pour les intéressés, il sera possible de remiser son vélo à l’édifice du COBAVER-VS à Saint-Polycarpe avant le départ en kayak.

En raison des conditions de descente, l’activité s’adresse aux personnes de 16 ans et plus avec expérience en sports de pagaie et ayant une certaine endurance et capacité de faire du vélo, le cas échéant.  De plus, les participants doivent apporter leur propre embarcation et vélo pour l’activité. Aucune location ne sera offerte pour cet événement. L’inscription de base est au coût de 15$ et inclus la navette en autobus pour se rendre au point de départ. Le prix d’inscription est le même pour tous les participants, que vous reveniez ou non au point de départ à vélo.

Les intéressés doivent s’inscrire en ligne avant le 1er mai. Nous n’accepterons pas les inscriptions payées en argent comptant le jour même.


Fonctionnement

Deux options sont offertes aux participants lors de l’événement. Le numéro de l’option choisie devra être spécifié lors de votre inscription en ligne.

Option 1 :

Descente de la rivière seulement

Vous devez d’abord vous présenter au bout de la rue Round Church, en Ontario pour y déposer votre embarcation selon l’heure que vous aurez choisie lors de votre réservation (8h00, 9h00 ou 10h00). Un responsable surveillera votre embarcation pendant que vous retournerez à l’édifice du COBAVER-VS à Saint-Polycarpe (13, rue Ste-Catherine) en voiture.

À Saint-Polycarpe, les organisateurs vous attendent pour confirmer votre présence, vous remettre une carte de la rivière, faire quelques vérifications de sécurité et vous faire signer un formulaire de reconnaissance et d’acception des risques. En fonction de l’heure choisie lors de votre réservation, vous allez prendre l’autobus pour retourner en Ontario et débuter la descente en canoë-kayak de la rivière Delisle. Les départs en autobus se feront à trois moments différents : 9h00, 10h00 et 11h00.

Le point d’arrivée sur la rivière sera marqué par un drapeau oriflamme (beachflag) affichant le logo du COBAVER-VS. Les arrivées en canoë-kayak à Saint-Polycarpe sont prévues entre 13h00 et 16h00.

Option 2 :

Excursion en canoë-kayak et en vélo

 

Vous devez d’abord déposer votre vélo à l’édifice du COBAVER-VS à Saint-Polycarpe (13, rue Ste-Catherine) pour 8h00. Un coupon identifiant votre vélo vous sera remis. Conservez-le précieusement, car vous devrez le remettre au surveillant des lieux pour reprendre votre vélo à votre arrivée.

Par la suite, les organisateurs vont confirmer votre présence, vous remettre une carte de la rivière, faire quelques vérifications de sécurité et vous faire signer un formulaire de reconnaissance et d’acception des risques. Vous devez ensuite vous rendre à Round Church en Ontario avec votre véhicule et votre embarcation pour débuter la descente de la rivière Delisle.

Le point d’arrivée sur la rivière en fin de parcours sera marqué par un drapeau oriflamme (beachflag) affichant le logo du COBAVER-VS. Les arrivées en canoë-kayak à Saint-Polycarpe sont prévues entre 12h30 et 13h30. Nous vous invitons à dîner à ce moment avant de retourner à votre voiture à vélo. Lorsque vous aurez échangé votre canoë-kayak contre votre vélo, vous pourrez prendre la route. Une personne surveillera votre embarcation en votre absence. Prévoyez environ 1h00 à 1h30 de vélo avant d’atteindre votre voiture. Finalement, vous aurez jusqu’à 17h00 pour ramasser votre kayak à Saint-Polycarpe à l’aide de votre coupon initial et repartir à la maison avec tout votre équipement.


Renseignements importants relatifs à la sécurité

Matériel obligatoire
  • Veste de flottaison individuelle portée en tout temps (1 par personne)
  • Dispositif de signalisation sonore (sifflet fournit par le COBAVER-VS)
  • Écope (≥ 750 ml) ou pompe manuelle (peut être un casque étanche)
  • Dispositif de propulsion manuelle (pagaie)
  • Corde flottante d’au moins 15 m (sac à corde)
Matériel fortement recommandé (dans un sac étanche)
  • 1,5L d’eau par personne minimum
  • Lunch (sandwichs, barres tendres, noix, etc.)
  • Tuque/bandeau
  • Crème solaire
  • Souliers hydrofuges ou néoprènes
  • Manteau chaud
  • Plusieurs couches de vêtements
  • Gants/mitaine avec paume antidérapante
  • Papier de toilette ou des papiers mouchoirs
  • Sac de plastique pour les ordures
  • Téléphone cellulaire dans un sac hermétique
  • Cartes d’identité (assurance maladie)
  • Quelques pansements en cas de besoins

L’eau et la température sont encore froides au moment de la descente et les risques d’hypothermie sont réels si vous restez mouillés. Nous vous recommandons fortement d’apporter dans votre embarcation des vêtements de rechange en cas de chavirage. Si possible, nous vous recommandons de vous vêtir d’une combinaison semi-étanche.

Les départs en canoë-kayak se feront obligatoirement en équipe de deux personnes ou plus. Advenant que vous êtes seul, vous serez jumelé à un autre participant avec qui vous devrez compléter la descente..

La rivière Delisle peut présenter des conditions de navigation variables selon le débit et la présence imprévue d’obstacles le long du parcours. Cette descente n’est pas adaptée pour des débutants. Voici les conditions selon des tranches de débits :

  • De 5 m3/sec et moins: les rapides sont aisément navigables, les roches facilement évitables, mais d’autres roches sous la surface risquent d’érafler;
  • De 8 à 12 m3/sec: Les rapides dans le secteur amont du parcours sont facilement navigables, mais certains sont en courbes et demandent des manœuvres de base pour les passer. Toutefois le secteur intitulé ‘1 km de rapides’ est navigables seulement par les gens ayant de l’expérience en rivière, car à ces débits, le rapide est de classe RII. Les roches sont difficilement discernables à travers les vagues et elle sont aperçues au dernier instants. Des manœuvres plus complexes sont alors nécessaires pour le traverser et éviter de chavirer;
  • De 13 à 16 m3/sec: Tous les rapides sont aisément navigables, mais vous devez prendre en considération vos aptitudes pour pagayer dans un débits plus fort.

Pour surveiller le débit de la rivière Delisle, vous pouvez consulter le site web d’Environnement Canada : https://eau.ec.gc.ca/report/real_time_f.html?stn=02MC036

Pour plus de détails concernant la classification des rapides : https://canot-kayak.qc.ca/wp-content/uploads/2021/05/classification-des-rapides.pdf


Éducation

Cet événement rejoint parfaitement la mission du COBAVER-VS qui est d’implanter la gestion intégrée de l’eau par bassin versant. L’un des grands objectifs du Plan directeur de l’eau (PDE) est de redonner accès aux plans d’eau à la population. Cette activité permet à la fois de sensibiliser la population sur le potentiel d’utilisation des rivières tout en faisant vivre aux participants une expérience hors du commun. Comme la descente en canoë-kayak de la rivière Beaudette, le COBAVER-VS travaillera à ce que cet événement devienne aussi une tradition annuelle pour la région de Vaudreuil-Soulanges.

L’excursion de la rivière Delisle est une belle occasion de sensibiliser la population quant aux problématiques environnementales qui touchent les cours d’eau en milieu agricole. Par leur localisation et leur apparence, les rivières en milieu agricole sont souvent sous-estimées et mal perçues. Cette excursion en canoë-kayak et vélo permettra aux participants d’avoir la chance d’apprécier la beauté du paysage, de la nature, de la rivière, mais aussi de constater la fragilité de la rivière Delisle. C’est aussi l’occasion pour la population de se réapproprier la rivière dans un contexte où le manque d’accessibilité aux cours d’eau intérieurs est grandissant.


Remerciements

Le COBAVER-VS tient à remercier sincèrement la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges pour sa participation financière. Nous tenons également à remercier nos autres partenaires, dont la municipalité de Saint-Polycarpe et Eau Vive Québec.

Avec la participation financière de Merci à nos partenaires

 

Réservations

Ticket Price Quantity
Rivière Delisle: Dépôt vélo 8h / Descente 9h 15.00$ Sold out
Rivière Delisle: Dépôt kayak 8h / Autobus 9h 15.00$ Sold out
Rivière Delisle: Dépôt kayak 9h / Autobus 10h 15.00$ Sold out
Rivière Delisle: Dépôt kayak 10h / Autobus 11h 15.00$ Sold out
Pour payer par chèque, envoyez votre paiement à l'ordre du COBAVER-VS : 13, rue Sainte-Catherine Saint-Polycarpe J0P 1X0